Le Bal des Avettes du Rocher Bleu

Le Bal des Avettes du Rocher Bleu

Menu

Quelques explications sur le vocabulaire apicole

Comme toute activité l’apiculture a SON vocabulaire qui nécessite parfois des explications. 

La Ruche 

Il existe une multitude de ruches : Dadant, Voirnot, Warré etc … mais toutes adoptent les mêmes principes : des éléments permanents : Un plancher grillagé ou non, un corps (boîte sans haut ni bas) qui contient des cadres, un toit plat ou « chalet » et des éléments plus ou moins épisodique : grille à reine, hausse, nourrisseur, couvre-cadres …

il existe bien entendu des ruches traditionnelles qui n’ont pas ce type de structure : ruche-tronc, bournat, tonelli … 

Les habitants de la Ruche

Sa majesté la Reine est le seul individu femelle pleinement fertile. ll n’y a normalement qu’une seule reine adulte fécondée par ruche. La nymphe royale se développe en moins de 8 jours. La future reine sortira donc 16 jours après la ponte. Nourrie à la gelée royale, par les ouvrières, dès le stade larvaire et ce, pendant toute son existence la reine pourra pondre jusqu'à 2 000 oeufs par jour en saison favorable et vivre 4 à 5 ans.

La majorité des abeilles d’une ruche sont des ouvrières. Leur nombre varie suivant les saisons. Ce sont elles qui veillent à la bonne organisation de la colonie. De l’oeuf à sa naissance, le développement de l’abeille ouvrière dure 21 joursTout d’abord nettoyeuse puis nourrice, magasinière, cirière, ventileuse, gardienne, butineuse et enfin porteuse d’eau l’abeille ouvrière née entre mars et septembre vivra 25 jours en moyenne, contre près de 6 mois pour les abeilles dites « d'hiver » nées au début de l'automne.

Le faux bourdon (parfois appelé aussi abeillaud) est le mâle de l’abeille. Il nait 24 jours après la ponte de l'œuf d'un ovule non fécondé ; Il a donc une mère mais pas de père. Le rôle du mâle est très spécifique : l’accouplement avec une reine. Dès qu'il l'a accompli il meurt dans les minutes qui suivent. S’il ne peut s’accoupler il vivra de cinquante à soixante jours durant la belle saison nourri par les ouvrières car il lui est quasiment impossible de s'alimenter seul. 

Miel liquide, crémeux ou cristallisé ?

Oubliez les préjugés selon lesquels le miel cristallisé serait de médiocre qualité et le miel liquide «trafiqué».

On pourrait faire une comparaison peut être un peu osée en imaginant un sorbet. Au départ simple coulis de fruits, il devient mis au froid un granité et enfin de la glace. Dans les 3 cas il s'agit de la même préparation même si la sensation gustative est différente.

Acheter du miel est affaire de confiance. En acquérant directement du miel auprès d'un apiculteur, on est sûr de sa provenance. Si on n'a pas cette possibilité, mieux vaut acheter son miel dans un magasin qui peut vous renseigner sur son origine.

Conservé dans la ruche, à une température au alentour de 33 ° ainsi qu'un taux d'hygrométrie quasi constant (15,4 est parfait mais il faut qu’il soit en dessous de 17), le miel à l'extraction est clair et fluide.

Pour récupérer le miel, l'apiculteur doit le centrifuger le mieux étant de le faire à froid ainsi le miel conservera toutes ses propriétés. La centrifugation à chaud (c'est à dire en le chauffant légèrement à 40°), faite quelques fois par les industriels, détruit une partie des substances volatiles contenues dans le miel.

Après la mise en pots, le miel se solidifie naturellement, car il contient du glucose qui se cristallise et du fructose. Plus il contient de glucose, plus il se fige vite (miel de trèfle ou de colza) et inversement si le fructose est abondant (miel d'acacia), le miel restera liquide plus longtemps.

Ce phénomène de cristallisation est d'autant plus rapide que le miel est conservé dans un endroit froid. Si on le préfère fluide il suffit de réchauffer un miel cristallisé au bain-marie (40 degrés max.) pour le liquéfier mais il perd un peu en arôme. (Le chauffage direct au micro-ondes est à éviter.)

On observe parfois, chez les miels contenant très peu d'eau, la formation d'une «fleur» à la surface (un peu comme les fleurs de sel dans les marais salants). C'est un phénomène naturel qui ne nuit pas à la qualité.

Mis en pot après maturation
Mis en pot après maturation

Le MATURATEUR

Comme le bon vin, le miel doit être "décanté" c'est à dire qu'on doit laisser le temps aux petites bulles d'air emprisonnées lors de la centrifugation ainsi qu'aux infimes impuretés de cire que les filtres n'ont pas pu retenir de remonter vers la surface.

C'est pourquoi, les apiculteurs après avoir extrait le miel grâce à une centrifugeuse et l'avoir filtré au travers d'un fin tamis l'entreposent pendant une huitaine de jours dans un récipient en inox : Le maturateur ! 

Pourquoi en Inox ? parce que cette matière réunit les qualités indispensables à la conservation des produits alimentaires :

  • l'Hygiène : entretien facile, 
  • la Stabilité du matériau est garantie dans le temps,
  • l'Inertie : l'inox n’altère pas les propriétés des produits avec qui il entre en contact.

Après maturation le miel sera soutiré et mis en pots ou en seaux hermétiquement fermés pour être stocké dans un local sombre, à température constante de 10 à 14 degrés et ainsi le conserver sans risque.

Quant à nous, le miel débarrassé de ses impuretés est mis directement en pots. Regardez comme il est beau et savoureux ! Sa couleur "cognac" est due au nectar de chataignier.